Masterclass

Vendredi 3 octobre 2014 – 13:30 – 16:30 – salle d’expo de Grand-Champ – cours de flûte jazz, techniques et improvisation

Concert

Pitch Plot 4, jazz quartett

Vendredi 3 octobre 2014 – 20:30 – Théâtre de Grand-Champ

Acheter billetAcheter abonnement

Pitch Plot 4

www.jeroenpek.nl
www.pitchplotmusic.com

enregistrement radio:

écouter

Pitch Plot 4 est le tout nouveau quatuor de jazz, initié par le flûtiste jazz, Jeroen Pek, basé en France et aux Pays-Bas. Comme tous ses projets récents, l’accent a été mis sur la multi-nationalité des musiciens qui force l’échange, l’aventure et la dynamique de sa diffusion.
En plus de représenter trois générations de musiciens de jazz (l’âge des musiciens est entre 20 et 50 ans), ce groupe américano-germano-hollandais renferme une palette d’excellents musiciens.
A la fin février 2013, les musiciens de Pitch Plot 4 a travaillé ensemble pour la première fois et enregistré leur nouveau répertoire, qui contient des compositions des quatre membres du quartet.
Les premiers concerts, donnés en février et mars 2013, ont démontré la qualité de ce groupe ainsi que l’alchimie entre les musiciens.
site internet: www.pitchplotmusic.com

Jeroen Pek, flûte

Flûtiste jazz, Professeur au Conservatoire «Artez» d’Arnhem

Pitch Plot est le tout nouveau quatuor de jazz, initié par le flûtiste jazz, Jeroen Pek, basé en France et aux Pays-Bas. Comme tous ses projets récents, l’accent a été mis sur la multi-nationalité des musiciens qui force l’échange, l’aventure et la dynamique de sa diffusion.

La large palette de couleurs et dynamiques, le son incomparable de Jeroen Pek sont largement reconnus dans le monde international, et fait de lui un des flûtistes de jazz éminents d’aujourd’hui. Il a tourné et enregistré dans de nombreux pays autant avec son groupe (Jeroen Pek Quartet, Pitch WhiteStrom, 6 Spoons 1 Kitchen), que par des échanges internationaux comme Gerard Pansanel (F), Giulia Valle (E), Simone Sou (Brésil), Nabil Khemir (Tunisie), Fathy Salama (Egypte). Il a été par deux fois finaliste de concours de composition du prestigieux institut de jazz «Thelonious Monk» à Washington D.C. Jeroen enseigne au Conservatoire «Artez» d’Arnhem (NL) et à la «Fontys School of Arts» de Tilburg (NL).

James Cammack, basse

Faisant partie des personnalités marquantes de la scène New-Yorkaise,  James Cammack a tourné autour de la planète depuis près de 30 ans comme bassiste premanent avec la légende du piano Ahmad Jamal. En parallèle, il a travaillé avec des stars internationales comme Youssou n’Dour, Idris Muhamed et Manolo Badrena. Ayant intégré le groupe Pitch Plot 4, il s’agit d’un événement unique puisque c’est la première fois que James travaille avec des musiciens européens. James Cammack est connu pour pour la conduite dans son jeu de basse, sa virtuosité et sa “voix” incomparable autant sur la contrebasse que sur la guitare basse.

Christian Pabst, piano

Le pianiste Christian Pabst est un musicien lyrique extraordinaire et un poète du piano. Il a tourné autour du monde avec son trio, parfois agrémenté du trompettiste Gerard Presencer (GB). Né dans un petit village en Allemagne proche de la frontière française, il a commencé le piano à l’âge de 7 ans et s’est passioné pour le jazz lorsqu’il a rejoint le big-bald local. En 2006, Christian Pabst a déménagé aux Pays-Bas pour étudier le piano à Amsterdam. Il a été le pianiste de BuJazzO (Orchestre de jazz national allemand), qui lui a donné la possbilité de travailler avec une liste impressionnante de chefs et d’artistes.

Il enseigne au Conservatoire d’Amsterdam.

Onno Witte, batterie

Le batteur hollandais Onno Witte est un omnivore musical avec une réputation marquée. Il a tournée dans le monde entier avec de nombreux projets (le groupe de batucada Medicamento, des groupes de jazz-rock  comme PitchWhiteStorm et Alter Ego, du jazz acoustique comme WO IV et Jeroen Pek Quartet). Son propre projet, Wildcard, avec des artistes invités comme le saxophoniste Volker Winck, est le point culminant de sa carrière. Son deuxième CD avec ce groupe sortira bientôt.

Onno Witte enseigne à lEcole d’Arts Fontys à tilburg (NL).