Concert

Joan Bosch, traverso • Marco Brolli, traverso

Dimanche 5 octobre 2014 • 13:45 • Temple de Bursins

Programme

  • Joan Pla • Sonata VI en Sol majeur
  • Joan Pla • Sonate III en si mineur
  • Joan Pla • Sonate IV en Do majeur
  • Carles Baguer • Duos

CD

Le duo sortira son nouveau CD pendant le festival: « A pleasing agreable style » • Duetti per flauti • Joan Pla, Charles Baguer

Acheter billetAcheter abonnement

Joan Pla • Charles Baguer

La collection de Joan Pla de six sonates pour deux flûtes et les huit duos de Carles Baguer sont deux exemples de musique catalane du 18e siècle. Cette musique montre l’évolution dans la composition en Catalogne dans les dernières années du siècle des lumières. Joan Pla, entre baroque et classisme, et a suivi la mode du style galant européen des années 1750 à 1760. Ses sonates pour deux flûtes ont été écrites pendant son séjour à Londres, et publiées à Amsterdam et Londres en 1770. Suivant les modulations de l’aimable style galant et rococo, chaque sonate a été écrite en trois parties, alternant les mouvement selon le schéma vif-lent-vif.

Carles Baguer était partisan de Franz Joseph Haydn dans la péninsule Ibérique, et il est le représentant le plus important du classicisme catalan de la fin du 18e siècle. Jusqu’à cette époque, les frontières n’étaient pas encore fermées par l’invasion Napoléonienne de 1808. Baguer a reçu et étudié de nombreuses oeuvres de compositeurs Autrichiens.

Ces duos sont le témoignage d’une grande passion pour les nouvelles formes, dont le nouveau menuet. La richesse de l’articulation du classicisme y sont également bien visibles.

Joan Bosch, traverso

Joan Bosch est né à Caldes de Montbui, et a commencé ses études musicales dans l’école de musique de sa ville. Il a étudié la flûte moderne avec Vincenc Prats et Magdalena Martinez. Alain Polak a initié Joan au monde des instruments historiques. Il a étudié avec Marc Hantai à la Escola Superior de Musica de Catalunya, et a reçu les précieux conseils de Wilbert Hazelzet, le soliste de l’Orchestre Baroque d’Amsterdam.
En 2008, Joan a obtenu un diplôme en interprétation sur le flûte baroque. Il est professeur au conservatoire Joseph Maria Ruera à Granollers, dont il dirige le département de la musique ancienne (www.emruera.com).

Joan Bosch s’est produit à travers l’Europe, a joué dans de nombreux orchestres et ensembles (Virtus Ensemble, Grup Tenero, Trio Manuel Valls, Orquestra del Reial Cercle Artistic, Caldara Ensemble, etc). Il a travaillé avec des chefs comme Ottavio Dantone, Marek Strynkl, Alfredo Bernardini, Enrico Onofri, Paul Woodwind, and des musiciens comme Marc Hantai, Kenneth Weiss, Jacques Ogg, Wilbert Hazelzet, Isabel Rey.

Marco Brolli, traverso

Marco Brolli est né à Milan en 1970. Il a obtenu ses diplômes au Conservatoire «B. Marcelle» de Venise et a participé à des masterclass avec Maxence Larrieu. Il a ensuite entrepris l’étude du traverso et de la musique ancienne avec Karl Kaiser, Marc Hantaï, Marten Root, entre autres.
Il collabore régulièrement comme soliste dans les plus prestigieux ensembles baroques, dont Il Giardino Armonico (G. Antonini), l’Academia Bizantina (O. Dantone), La Risonanua (F. Bonizzoni), Al Ayre Español (E. Lòpez). C’est avec ces ensembles qu’il s’est produit dans des festivals et saisons de concerts à l’étranger.

Il a enregistré plusieurs CD et DVD, sous les labels Deutsche Grammophon, Decca, Naïve, Winter & Winter, Teldec, Chandos, Stradivarius, etc et a eu des interviews sur la WDR, RTSI, RAI, Radio France et Catalunya Mùsica.

En 1997, il est diplômé avec distinction en Histoire et Enseignement de la musique à l’Ecole de Paléographie et Philologie Musicale de Cremone en Italie, avec une thèse sur la flûte.

Depuis 2009, il est professeur de traverso au Conservatoire G. Cantelli de Novare. Il est souvent invité pour donner des masterclass de traverso.