Margherita Pupulin

violon baroque, improvisation, théâtre

Née dans une famille de musiciens, Margherita poursuit depuis l’enfance un parcours musical aux multiples facettes.
Du violon baroque (étudié entre autres avec Riccardo Minasi, Pablo Valetti et Fabio Biondi), aux musiques du monde (surtout sud-américaines, y compris pré-colombiennes, mais aussi africaines et norvégiennes), l’univers sonore de Margherita s’est enrichit en même temps d’une longue expérience au sein de l’ensemble La Chimera (de 2011 à aujourd’hui), qui se concentre sur la fusion de l’ancien et du populaire, avec une grande part d’improvisation.
Après avoir eu l’opportunité, de 2014 à 2018, de parcourir la France et l’Angleterre dans le cadre du spectacle Peer Gynt d’Irina Brook, à la fois en tant que violoniste et actrice, son approche de la musique et de la performance musicale a radicalement changé.
Sa recherche artistique se concentre désormais sur les performances pluridisciplinaires, et sur l’expérimentation de nouvelles formes de délivrance de la musique et des concepts, notamment via des concerts mis en scène et des créations vidéo.

Elle est régulièrement invitée en tant que violon solo, soliste, chambriste ou orchestre par des ensembles tels que Café Zimmermann (dir. Pablo Valetti et Céline Frisch), La Chimera (dir. Eduardo Egüez), Pulcinella (dir. Ophelie Gaillard), avec lesquels elle s’est produite dans d’importantes saisons et salles européennes (Salle Gaveau, Barbican Centre London, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Festival Oude Muziek Utrecht, Radio France, Concertgebouw Bruges, Auditorium de Lyon…).

Sa première création originale, Le Palais de l’Atlante, impliquant 9 musiciens, un acteur et un danseur, a été présentée au festival de musique de Namur (Belgique) en juillet 2022.
La pièce (écrite et mise en scène par Margherita) est une réinterprétation libre et contemporaine de l’Éloge de la folie d’Érasme, un questionnement ouvert sur la valeur de l’irrationnel, du rêve et du mystère, défiant le culte tout contemporain du contrôle et de la rationalisation.