Magda Schwerzmann

Flûte

Ayant grandi à Zug, la flûtiste et traversiste Magda Schwerzmann a étudié à Bâle, Londres et Zurich. Elle a obtenu les diplômes d’enseignement, de Concert et de Soliste ainsi que le diplôme de musique ancienne de la Schola Cantorum Basiliensis. Ses professeurs ont été Peter-Lukas Graf, Aurèle Nicolet, Philippe Racine, O. Peter et Barthold Kuijken.

Ses activités de soliste et de chambriste l’ont menée à travers l’Europe, l’Amérique du nord, centrale et du sud et en Russie. Elle joue toutes les oeuvres significatives du 20e siècle ainsi que celles du répertoire allant du Baroque à nos jours.

Plusieurs oeuvres ont été écrites à son intention et elle a exécuté de nombreuses créations de nouvelles oeuvres.

Parallèlement à ses apparitions comme soliste avec divers orchestres (Basler Sinfonie, Zürcher Kammerorchester, Orchestra Sinfonica di San Jose du Costa Rica et l’Orchestre Symphonique de Quito en Equateur), elle se produit comme chambriste avec divers ensembles. Lauréate du Concours Nicati 2000, elle est également détentrice de la bourse de la Fondation Orpheum et a été plusieurs fois lauréate des prix de la ville de Zug et du Pourcent Culturel Migros.

Elle se produit régulièrement lors de festivals de flûte, notamment lors de la Convention Nationale de Flûte aux USA, la Convention de Flûte de Floride, la New York Flute Fair, Festival del Fauto à Quito.

Son CD “Querblick” où elle joue de 9 flûtes différentes à travers l’histoire de la flûte est paru sous le label Occam. Son CD “Manattanite” sur lequel elle interprète toutes les oeuvres pour flûte du compositeur américano-Suisse Daniel Schnyder a été enregistré avec la Radio DRS, et publié par le label Neuklang en Allemagne.

Elle a été l’invitée des écoles Manhattan School of Music de New York, les conservatoires de Boston et de Houston.

Elle est engagée pédagogiquement sur la scène internationale pour les cours de la méthode Suzuki et donne régulièrement des cours de formation continue pour les enseignants.

Lors du semestre d’automne 2015, elle était professeur invitée de “l’Arizona State University” à Phoenix.

Magda Schwerzmann est flûte solo du Collegium Musicum de Lucerne et du Consortium Zurich, deux orchestres de musique ancienne. Depuis 2016, elle est l’invitée régulièredu Symphony Orchestra de Nashville.

Elle est professeur de la Haute Ecole de Musique de Bern (HKB) et de la Haute Ecole de Musique de Lucerne (HALU), à la Haute Ecole Kalaidos/SAMP/SMPV et enseigne au Conservatoire de Winterthur.