Geoff Warren

Flûte

Geoff Warren Quartet

Geoff Warren est soutenu par Yamaha Music Europe

 

Important représentant du jazz, de la musique contemporaine et des ‘crossover’ ethniques, Geoff Warren est diplômé de la London University et a étudié avec Derek Honner à la Royal Academy of Music. Il a débuté sa carrière de jazz comme flûtiste/saxophoniste auprès de Graham Collier avec lequel il a joué dans de nombreux festivals en Europe et Asie. Il a joué avec des musiciens célèbres de la scène britanique du jazz comme John Surmann, Kenny Wheeler, Harry Beckett , John Marshall et Roy Babbington.

En 2012, il a dirigé le BBC Big Band lors de leur hommage à Graham Collier au London Jazz Festival, et a dirigé et supervisé l’enregistrement de la dernière oeuvre de Collier sur un double CD “Luminosity”, sorti en 2014.

Comme lieder de groupe, avec le Geoff Warren Quartet, il a réalisé de nombreux enregistrements pour la BBC et a effectué des tournées en Hongrie (1984), Yougoslavie (1985) pour le British Council. En 1983 l’Arts Council de Grande Bretagne a commandé des oeuvres pour son quartet. Son implication dans l’ethno-jazz l’a ammené à se rendre en tournée et enregistrer avec des musciens de renommée mondiale, dont le joueur de tablas, Badal Roy, partenaires de Miles Davis, avec le guitariste Tartar Enver Izmailov, et le guitariste basque Balen Lopez De Munain.

En 2008, il a joué son concerto pour flûte, tablas et orchestre, avec le joueur de tablas Arup Kanti Das et l’orchestre du Teatro Marrucino et Chieti. Actif tout au long de sa carrière dans l’enseignement de la flûte jazz, son oeuvre a été le sujet d’articles dans les magazines de flûte Falaut en Italie, et Pan en Grande Bretagne. De 1985 à 1993, il a été professeur de jazz à la Royal Academy de Musique de Londres. Il a également donné des master classes de flûte jazz dans des conservatoires et institutions et Italie, Grande Bretagne et Norvège. Chaque année, il tient le “Festval Jazz Flute Summer School” dans les Abruzzes, en Italie, qui attire des participants de toute l’Europe. En 2010, il a enregistré ‘Flute Fables’ un CD de flûte seule, produit par Peter Wiessmueller et le label allemand TUTU Records.

En 2011, Geoff Warren est devenu artiste Yamaha. En 2012, il a été nommé “Principal Examiner of the Diploma Programme – Music Creating Component” pour “l’Inernational Baccalaureate Organisation”. En 2014 il a sorti deux importants enregistrements; d’abord le double CD de Graham Collier et le deuxième son premier album avec son quartet ‘The Quartet Album’.