Bernard Duplaix

Conférencier

Bernard DUPLAIX est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la facture de la flûte. Il a effectué ses études musicales au Conservatoire de Paris (CNSM) où il a obtenu plusieurs prix. Il a étudié la flûte en privé auprès de Roger Bourdin et de Robert Hériché. Il travaille essentiellement en studio pour des musiques de films, variétés, accompagnement de chanteurs… et participe de même régulièrement à diverses comédies musicales. Il a enseigné également au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de l’Haÿ-les Roses (94) ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Palaiseau (91). Il enseigne à l’Ecole de jazz de Paris (CIM).

Auteur d’importantes recherches sur l’École française de flûte (1840-1960) ainsi que sur les grands facteurs français, on lui doit de nombreux articles sur ces sujets, publiés dans divers magazines. Il a de plus rassemblé une grande collection de flûtes françaises (système Boehm), parmi lesquelles un nombre exceptionnel de flûtes Louis Lot. Il est considéré comme une référence internationale sur ce facteur légendare auquel il consacre une conférence.

Actuellement Vice-Président de l’Association Jean-Pierre Rampal (AJPR), il est également l’un des membres fondateurs de l’Association Française des collectionneurs d’instruments à vent. Sa conférence sur «Louis Lot et l’école française de flûte» est considérée comme une référence. Présentée à plus de quarante reprises et depuis 2016, celles sur Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet et Roger Bourdin suscitent elles aussi un grand intérêt. Une nouvelle conférence sur Alain Marion sera présentée en 2018 pour le 20e anniversaire de sa disparition.