Concert

Jikkenkobo.ch • Tanjia Müller, flûte • Eliane Williner, flûte • Emilie Brisedou, flûte • Elodie Virot, flûte • Marie-Lise Naud, regard extérieur • Pascal Krieger, calligraphe

Samedi 4 octobre 2014 • 14:30 • Théâtre de Grand-Champ

Programme

  • Toru Takemitsu (1930-1996) •   Voice
  • Kazuo Fukushima (1930) • Mei
  • Joji Yasa (1929) •  Interpénétration II
  • Joshihisa Taïra (1937-2005) • Maya,  Synchronie
  • John Cage (1912-1992) • Living Room Music
  • Doina Rotaru (1951) • Japanese Garden, Tristia • à la mémoire de Y. Taïra
  • Sophie Lacaze (1963) • Estampes

Acheter billetAcheter abonnement

Jikkenkobo.ch

site internet

Le spectacle Jikkenkobo.ch met en scène quatre flûtistes qui interprètent des musiques contemporaines japonaises et occidentales, ainsi qu’un calligraphe exécutant pendant le spectacle les kanjis en lien avec les musiques interprétées

Jikkenkobo.ch s’appuie sur l’extraordinaire aventure que fut l’Atelier expérimental transdisciplinaire, en nippon Jikken kôbô, dans le Japon des années cinquante. Dans ce lieu ouvert qu’est l’atelier coexistent différents univers qui s’inspirent de la culture du Japon ainsi que de l’ouverture d’esprit et de l’excitation créatrice du collectif : l’univers Manga, le traditionnel et le contemporain se retrouvent ainsi dans les tenues qui mêlent respectivement les Cosplay, les yukatas, les habits du quotidien. La flûte, plus que tout autre instrument, porteur du souffle et de l’âme, s’incarne à la fois dans l’esprit traditionnel universel et dans l’esprit transgressif de la musique d’avant-garde.

Jikkenkobo.ch explore les valeurs de la tradition dans notre monde contemporain et puise dans la richesse qu’offre un collectif d’artistes, tel un laboratoire, en portant un regard sur la transdisciplinarité, les échanges intellectuels et artistiques, l’accueil de propositions ou les confrontations d’idées dans une dynamique d’émulations et d’indépendance d’esprit. Enfin, Jikkenkobo.ch est un spectacle sur le souffle et le silence basé sur le traitement du temps et de la matière sonore, flirtant sans cesse avec les possibles et les limites.

La pensée expérimentale de l’atelier nippon est l’élan du spectacle Jikkenkobo.ch. L’attraction Orient-Occident en est l’ancrage. L’ouverture culturelle, artistique et humaine en est le moteur.

Tanjia Müller, flûte

Tanjia Müller est une musicienne aux mille et une passions. Elle aime les expressions artistiques diverses avec un fort penchant pour le théâtre et la littérature. Après l’obtention d’un diplôme d’enseignement de la flûte traversière et un diplôme de maître de musique, elle reçoit un diplôme de perfectionnement, mention XXème siècle. Ses études sont couronnées par un Prix de Virtuosité. Son parcours lui à permis de rencontrer des personnalités de la flûte -Verena Bosshart, Pierre Wavre, Michel Bellavance-  Dès lors, Tanjia Muller se consacre à la musique de chambre.
Depuis 1994, elle est membre de l’Ensemble Tétraflûtes où ses qualités d’enthousiasme et de partage s’épanouissent. Son goût pour l’inédit la conduit à se produire dans des  créations scéniques avec le concert impromptu, quintette à vent français : « La Marelle Musicale » pour le jeune public ou encore  le spectacle musicale et chorégraphique « Woods ». Forte de ces années d’ expériences  de chambriste et nourrie de plusieurs spectacles  de création scéniques, elle développe, avec sa collègue du quatuor,  Eliane Williner,  le spectacleJikkenkobo.ch qui a été créé au printemps 2010.

Parallèlement à cette activité de musicienne, elle enseigne depuis 2000 la musique au Collège de Genève et y dispense la pratique musicale en différentes formations.

Eliane Williner, flûte

Après l’obtention du diplôme de capacité musicale mention très bien dans la classe de Jean-Claude Hermenjat au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, Eliane Williner poursuite ses études auprès de Philippe Racine à la Musikhochschule de Zürich et termine avec un diplôme de concert, mention très bien avec distinction. Elle se perfectionne alors auprès de Pierre Wavre tout en bénéficiant des conseils de flûtistes renommés comme José-Daniel Castellon, Christian Lardé, Trevor Wye, Barthold Kuijken et Emmanuel Pahud.

Eliane Williner a remporté plusieurs prix d’études et concours, notamment le Prix d’études de la Fondation Kiefer Hablitzel et de l’Association Suisse des Musiciens, la bourse André-François Marescotti, le Prix d’études des coopératives Migros, ainsi que le 1er Prix au Concours féminin international d’exécution musicale du Lycéum, avec félicitations du jury.

Elle a été flûte solo au sein de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (www.sjso.ch). Actuellement, elle est membre de l’Orchestre de Chambre de Genève (www.locg.ch), flûte solo de l’orchestre Camerata Suisse (www.camerata.ch), et elle conserve également une activité d’enseignante. Très active dans la musique de chambre, elle se produit souvent en concert tant dans un style classique sur sa magnifique flûte en bois que dans la musique contemporaine qu’elle affectionne particulièrement. Outre en Suisse, Eliane Williner s’est notamment produite dans le cadre de concerts et festivals au Mexique, Royaume-Uni, en Belgique, France, Turquie, Ecosse, Luxembourg, Allemagne et Arménie. Membre de l’Ensemble Tétraflûtes (www.tetraflutes.ch), elle est aussi Directrice artistique du spectacle de musiques contemporaines Jikkenkobo.ch (www.jikkenkobo.ch). Musicienne d’orchestre confirmée, chambriste chevronnée, Eliane Williner développe dans la création d’un spectacle son intuition artistique, qualité première dans son jeu d’interprète.

Emilie Brisedou, flûte

Emilie Brisedou est née à Genève. Elle étudie au Conservatoire de Berne avec Verena Bosshart (Bachelor), à l’ENM Cortot à Paris avec Pierre-Yves Artaud (Diplôme Supérieur d’Execution), au Conservatoire de Genève avec Michel Bellavance (Master de pédagogie : diplôme d’Enseignement), et enfin au Conservatoire de Zurich avec Philippe Racine (Master Spécialisé – Soliste : diplôme de Soliste) Elle se produit dans un répertoire large allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique improvisée, et joue régulièrement sur toutes les tessitures de flûtes traversières (piccolo, ut, alto, basse, contrebasse).

Gourmande de création, de découverte et de projets éclectiques, Émilie Brisedou travaille au sein de l’équipe des Jardins Musicaux -festival en Suisse- depuis de nombreuses années, ainsi que dans plusieurs comités d’organisation de concerts à Genève. À l’orchestre, elle se produit notamment au sein de l’Orchestre des Jardins Musicaux (Neuchâtel), l’Orchestre Buissonnier (Genève), et est depuis 2012 remplaçante au Musikkollegium Winterthur.

Elle est lauréate des bourses des fondations Pour l’Avenir, Lyra Stiftung et Friedl-Wald Stiftung, d’une bourse d’études de la Loterie Romande (Concours Supérieur d’exécution de Riddes, avril 2010), ainsi que d’un second prix au Concours de Musique Contemporaine de la Haute Ecole d’Art de Zurich (mai 2011). Elle vit entre Genève, Neuchâtel et Berlin et enseigne la flûte à Genève, à l’Espace Musical à de jeunes enfants et à des élèves avancés. Dès la rentrée 2013, elle occupera un poste de professeur de flûte au Conservatoire populaire de Musique de Genève (CPMDT).