Peter Verhoyen

piccolo

Peter Verhoyen est le piccoliste principal du Royal Flemish Philharmonic Orchestre. Il a étudié la flûte aux Conservatoires de Bruxelles, Meudon/Paris et Anvers. Il est le lauréat du Concours Belfius Classics et du Concours International UFAM à Paris. Il est aussi semi-finaliste du concours pour jeunes artistes de la NFA à Orlando en 1995 (National Flute Association, USA). Il a commandé de nombreuses oeuvres pour piccolo à des compositeurs flamands, la plupart ayant été enregistrées.

Ses enregistrements  « Piccolo Tunes », « The Birds! », « Piccolo Polkas », « Psychobird » et « La Gazza Ladra » avec le pianiste Stefan De Schepper ont été reçu de manière enthousiaste par la presse musicale internationale et l’a placé comme un spécialiste du piccolo.

Peter Verhoyen est invité a donner des master classes et des concerts dans des Conservatoires en Belgique, Europe et Etats Unis, notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’Ecole Artez d’Enschede, à l’Académie Janacek à Brno, au Conservations National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au symposium international de Piccolo d’Omaha, à la « Royal Academy » de Londres et à la « Oxford Summer School ».

Il a donné des récitals de piccolo et des master classes aux conventions américaines (NFA) à New York, Anaheim, Phoenix, Los Angeles, Washington et San Diego et anglaises.

Avec son ensemble de musique de chambre Arco Baleno (flûte et quatuor à cordes), il a enregistré plus de quinze projets sur CD ainsi que des enregistrements radio. L’ensemble Arco Baleno a fait des tournées en Allemagne, France, Slovénie, USA et Pays Bas, après avoir remporté le Concours CHAIN à Enschede (Pays Bas).

Peter Verhoyen enseigne actuellement au Royal Felmish Conservatory à Anvers, où il développe un master de spécialisation en piccolo, ainsi que dans son studio privé à Bruges. En collaboration avec Aldo Baerten et Robert Pot, Peter Verhoyen organise « l’International Flute Seminar de Bruges ».