Peter Verhoyen

piccolo

Peter Verhoyen est le piccoliste principal du Royal Flemish Philharmonic Orchestre. Il a étudié la flûte aux Conservatoires de Bruxelles, Meudon/Paris et Anvers. Il est le lauréat du Concours Belfius Classics et du Concours International UFAM à Paris. Il est aussi semi-finaliste du concours pour jeunes artistes de la NFA à Orlando en 1995 (National Flute Association, USA). Il a commandé de nombreuses oeuvres pour piccolo à des compositeurs flamands, la plupart ayant été enregistrées.

Ses enregistrements  “Piccolo Tunes”, “The Birds!”, “Piccolo Polkas”, “Psychobird” et “La Gazza Ladra” avec le pianiste Stefan De Schepper ont été reçu de manière enthousiaste par la presse musicale internationale et l’a placé comme un spécialiste du piccolo.

Peter Verhoyen est invité a donner des master classes et des concerts dans des Conservatoires en Belgique, Europe et Etats Unis, notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’Ecole Artez d’Enschede, à l’Académie Janacek à Brno, au Conservations National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au symposium international de Piccolo d’Omaha, à la “Royal Academy” de Londres et à la “Oxford Summer School”.

Il a donné des récitals de piccolo et des master classes aux conventions américaines (NFA) à New York, Anaheim, Phoenix, Los Angeles, Washington et San Diego et anglaises.

Avec son ensemble de musique de chambre Arco Baleno (flûte et quatuor à cordes), il a enregistré plus de quinze projets sur CD ainsi que des enregistrements radio. L’ensemble Arco Baleno a fait des tournées en Allemagne, France, Slovénie, USA et Pays Bas, après avoir remporté le Concours CHAIN à Enschede (Pays Bas).

Peter Verhoyen enseigne actuellement au Royal Felmish Conservatory à Anvers, où il développe un master de spécialisation en piccolo, ainsi que dans son studio privé à Bruges. En collaboration avec Aldo Baerten et Robert Pot, Peter Verhoyen organise “l’International Flute Seminar de Bruges”.