Concert

Riccardo Ghiani, flûte – Francesca Carta, piano

Dimanche 5 octobre 2014 – 15:15 – Théâtre de Grand-Champ

Programme

  • Olivier Messiaen    Le Merle noir
  • Claude Debussy    Chansons de Bilitis
  • André Jolivet    Le Chant de Linos
  • Pierre Boulez    Sonatine

Acheter billetAcheter abonnement

Riccardo Ghiani, flûte

Riccardo Ghiani est le flûtiste solo de l’orchestre de la Fondatione Teatro Lirico di Cagliari. Originaire de Cagliari, il est né en 1961  et a fait ses études au conservatoire de sa ville, dans la classe de Salvatore Saddi. Il a obtenu son diplôme en 1984 avec les félicitations unanimes du jury. Il a ensuite poursuit sa formation dans la classe de Raymond Guiot au Conservatoire H. Berlioz de Paris, et a obtenu le premier prix de la ville de Paris en 1986. Il a également obtenu un premier prix de virtuosité en 1998, premier nommé, dans la classe de Maxence Larrieu.
Il a suivi de nombreux masterclass avec Alain Marion, Robert Dick, pour la flûte, Bruno Canino et Maurice Bourgue pour la musique de chambre.
Parallèlement à son poste de flûte solo, il a été invité dans de nombreux orchestres italiens et européens, dont l’Orchestra della Toscana, Ensemble Instrumental d’Ile de France, le Konzerthaus Orchester de Berlin.
Au sein de son orchestre, il a eu l’occasion de jouer avec les chefs suivants: Gérard Korsten, Lorin Maazel, Carlo Maria Giulini, Pinchas Steinberg, Roberto Abbado, Emmanuel Krivine, Ton Koopman, etc.
Il a enseigné aux Conservatoires de Cagliari, Sassari, Reggion Calabria et Palermo. De 1996 à 2001, il a été l’assistant d’Aurèle Nicolet à l’Académie d’été de Hyar (Croatie). Il est régulièrement invité dans plusieurs académies et cours d’été, en Espagne, Croatie, France, Suisse, Pologne, etc.
Il est le représentant des flûtes Guo Flute (Taiwan).
Riccardo Ghiani est un des membres fondateurs de l’Ensemble Hoffmansthal, et codirecteur artistique du Festival «Le piace Richard Strauss?», en collaboration avec l’Institut Richard Strauss de Garmisch Partenkirchen.

Francesca Carta, piano

Francesca Carta est né a Cagliari en Sardaigne et a commencé ses études musicales dans sa ville, avec un diplôme de piano en 1985 auprès de Rosabianca Rachel. Elle a successivement suivi les cours de maîtrise à l’Université Musicale Internationale de Paris, chez Roger Murano, à l’Académie de Haut Perfectionnement Lorenzo Perosi, dans la classe de Aldo Ciccolini.
Elle est invitée depuis des années régulièrement comme pianiste accompagnatrice pour des mastercass et cours internationaux, en Italie, Autriche, Roumanie, Croatie, Suisse, etc.
Elle a également une activité de concertiste et s’est produite à de nombreux festivals en Europe. Elle a collaboré avec de nombreux solistes, notamment Aurèle Nicolet, Jean-Pierre Rampal, Maxence Larrieu, Alain Marion, Emmanuel Pahud, Bruno Pasquer, Silvia Careddu, Pierre-Yves Artaud, Shigenori Kudo, etc.
Elle a enregistré des CD sous les labels de l’Académie Musicale Villecroze, Riverberi Sonori, Traversières.
Elle a enseigné au Conservatoire L. Canepa di Sassari, et est actuellement au Conservatoire GP da Palestrina de Cagliari. Elle a collaboré en tant que «Maestro collaboratore» au Théâtre Lyrique de Cagliari, et est répétitrice à la Haute Ecole de Musique de Zurich. Elle a également enseigné à «l’ Accademia Italiana del Flauto» de Rome et a été de 1993 à 2002 accompagnatrice au Conservatoire National de Paris, pour la classe de Pierre-Yves Artaud. Elle a en outre collaboré avec de nombreux conservatoires en Europe.