SurprisesConcert

Dimanche 9 octobre 2016

15:15

Château de Nyon

Programme

Jacques-Martin Hotteterre | Sonate en trio No 4 en mi min | Flûte, violon et basse continue

Jean-Daniel Braun |  Pièce en Sol Maj | flûte solo

Louis-Gabriel Guillemain | Sonate en quatuor ou conversations galantes et amusantes No 3 en ré min

Marin Marais | Pièce en Trio No 3 en Ré Maj

Artistes

Ensemble Les Surprises

Sandra Latour | traverso

Les Surprises

«Tact, élégance jamais compassée, expression aussi intense que dépourvue d’emphase, radieuse vitalité rythmique: on guette le prochain concert des Surprises avec impatience.» (Alain Cochard ConcertClassic).

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Neol Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c’est en référence à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de L’amour, qu’il se nomme. L’ensemble Les Surprises enregistre en 2013 son premier disque pour le label Ambronay éditions, celui-ci a reçu de vives éloges dans la presse nationale et internationale. En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix «Révélation musicale» décerné par le Syndicat professionnela de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour al première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de parlarès. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals à travers l’Europe: Semaine Musicale de Quimper, festival de Saint- Michel-en-Thiérache, festival de Saint-Riquier, festival Monteverdi (Cremona), Allemagne, Palestine, etc. L’ensemble reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, le Conseil Général de la Gironde.

Sandra Latour, traverso

Sandra Latour débute ses études au conservatoire de Lyon puis au conservatoire de Boulogne-Bilancourt. Pour parfaire sa formation, elle travaille aux cotés de José Daniel Castellon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où`elle obtient un diplôme de musicienne d’orchestre ainsi qu’un diplôme de concert avec les félicitations du jury. Passionnée par la musique baroque, elle s’adonne aussi à la pratique du traverso et se perfectionne aux côtés de Serge Saitta puis de Barthold Kuijken au Conservatoire de Bruxelles où elle obtient son master avec distinction. Sandra affectionne tout particulièrement la musique de chambre. Elle se produit régulièrement avec le Trio Art/Miss et l’Ensemble baroque Les Surprises et divers autres ensembles baroques et modernes.

Parallèlement, Sandra Latour enseigne la flute traversière au conservatoire de Lausanne et le traverso au conservatoire de Lyon. Elle assiste également José Daniel Castellon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.